Mon souhait est de pouvoir réduire les émissions d’âneries — les âneries au sujet de l’énergie durable. Tout le monde dit que se libérer des combustibles fossiles, c’est important, et on nous encourage tous à « faire la différence ». Mais en fait, la plupart des choses qui sont supposées faire la différence ne riment à rien.
Les émissions d’âneries sont plutôt élevées ces temps-ci, parce que les gens réagissent de manière émotionnelle (par exemple au sujet des champs d’éoliennes ou du nucléaire) et que personne ne parle des chiffres. Ou bien ceux qui en parlent se débrouillent pour donner de gros chiffres, histoire d’impressionner tout le monde et de marquer des points dans le débat, plutôt que de faire avancer la discussion de fond.
Ce livre a pour but d’être franc au sujet des chiffres. Il a pour but d’aider le lecteur à faire le tri parmi tout le baratin entendu ici et là, et à choisir les actes qui font vraiment la différence et les politiques qui sont à la hauteur.
Je n’ai pas écrit ce livre pour faire de l’argent. Je l’ai écrit parce que l’énergie durable, c’est important. Si vous voulez disposer librement du livre pour votre usage personnel, ne vous gênez pas : vous le trouverez sur Internet à l’adresse www.withouthotair.com (version anglaise ou traduction française) ou www.amides.fr (traduction française).
Ce livre est libre dans un second sens : à l’exception des dessins et des photographies dont l’auteur est nommément précisé, vous êtes même libre d’utiliser tout le contenu de ce livre, qui relève de la licence Creative Commons Attribution-Non-Commercial-Share-Alike 2.0 UK : England & Wales. (Les dessins et les photographies en sont exclues parce que leurs auteurs m’ont généralement autorisé à les inclure dans mon travail, mais pas à les partager sous la licence Creative Commons.) En particulier, l’utilisation du contenu de ce livre sera tout particulièrement apprécié dans un cadre éducatif. Vous trouverez également sur mon site Web une version hauterésolution de chacune des figures de ce livre.
Certains chapitres commencent par une citation. Mais ne croyez pas que je sois toujours d’accord avec le contenu de ces citations. Voyez-les plutôt comme des provocations ou des hypothèses à lire avec un œil critique.
A la plupart des premiers chapitres (numérotés 1, 2, 3…) correspond un chapitre technique plus long (A, B, C…). Ces chapitres techniques se situent après la page 300 du livre.
A la fin de chaque chapitre se trouvent des notes et des liens supplémentaires vers d’autres sources et références. Vous ne trouverez pas de notes de bas de page dans ce livre, parce que je trouve qu’elles perturbent la lecture et parasitent le texte principal de la page. Si vous aimez les notes de bas de page, vous pouvez utilement en ajouter — à presque chaque affirmation importante du livre, il y a une note correspondante en fin de chapitre qui donne des sources ou des précisions supplémentaires.
Le texte contient également des références vers des ressources sur le Web. Lorsqu’un lien hypertexte était monstrueusement long, j’ai utilisé le service TinyURL, et j’ai précisé le tiny code directement dans le texte, comme ceci — [yh8xse] — la référence complète se trouve à la fin du livre, en page 403. [yh8xse] est un raccourci pour une mini-URL, dans le cas présent : http://tinyurl.com/yh8xse. La liste complète des URL de ce livre est fournie sur http://tinyurl.com/yh8xse.
Les retours et relevés d’erreurs sont les bienvenus. Je suis sûr que ce livre n’est pas exempt de coquilles : par exemple, dans de précédentes versions de travail de ce livre, certains des nombres que je donnais étaient faux d’un facteur deux.Même si j’espère que les erreurs résiduelles ne sont pas aussi grosses que ça, j’envisage de mettre à jour certaines des valeurs que contient ce livre au fur et à mesure que je continuerai à apprendre des choses au sujet de l’énergie durable.
Comment citer ce livre :
David J.C. MacKay. L’énergie durable – pas que du vent.
De Boeck, 2012. ISBN 978-2-8041-6895-7. Disponible gratuitement
sur le Web à l’adresse www.withouthotair.com/translations.html ou
www.amides.fr.